Patrimoine

J’ai décidé de clôturer les livrets de ma fille partie 3 et fin

Je détaillais l’autre jour dans cet article pourquoi j’ai décidé de clôturer les livrets de ma fille et sur quel placement j’avais orienté ma stratégie. Retrouver le détail ici : https://www.3610.fr/jai-decide-de-cloturer-les-livrets-de-ma-fille-partie-2/

Comment j’ai choisi mon PERIN ?

Tout d’abord, il faut savoir que c’est un produit récent, et qu’il n’est pas proposé dans toutes les banques, il le sera courant de l’année 2020 dans ma banque. Et oui, les banques traditionnelles c’est pas ce qu’on a fait de mieux niveau réactivité, et je ne parle pas du conseil (il y aura un billet sanglant dédié dans les prochains jours). Pour le coup, je sais de quoi je parle, j’y ai démarré ma carrière et j’y ai passé 4 longues années en prenant de plein fouet la crise de 2007-2008.

Pour trouver le bon Plan d’Epargne Retraite Individuel pour ma fille, j’ai épluché les différentes articles en ligne et j’ai trouvé mon bonheur dans le magazine Mieux Vitre Votre Argent numéro de décembre 2019. J’aime bien de temps en temps acheter une revue spécialisée, ça permet de lire sur un document physique et prendre des notes.

Ils ont bien fait le boulot de synthèse, et le placement que j’avais retenu en fouillant sur le net s’y trouve. Banco

Voici le détail de leur comparatif PERIN

Distributeur du contrat Frais sur versement contractuels Frais de gestions ANNUELLES fonds euro/ fonds risqués Nombre de supports financiers
AGIPI – Axa (FAR PER) 5% 0.75% / 1% 60
Aviva (Aviva Retraite Plurielle) 5% 1% 100
Crédit Agricole (PER Assurance) 2.5% 0.8% / 0.96% 91
ERES 4.8% 1% 100
Generali (PER Generali) 4.5% 0.95% 150
Groupama (Nouvelle Vie) 4.5% 0.7% / 0.96% 35
LCL (LCL retraitre PER) 2.5% 0.8% / 0.95% 140
MACSF 3% 0.5% 15
Meilleur Placement (M Per by Apicil) 0% 1% / 0.65% 320
Société Générale (PER Acacia) 2.5% 0.84% 56
Swiss Life Per Individuel 4.75% 0.65% / 0.96% + 500

J’ai opté pour Meilleur Placement pour les raisons suivantes :

Frais d’entrée à 0%

Tous les autres ont à mon sens des frais d’entrée prohibitifs, c’est parfois 3X le rendement annuel d’un livret A.

Les frais d’entrée sont déduits lors du versement. Pour des frais d’entrée de 5%, lorsque vous placez 1000€, vous n’avez en réalité que 950€ de crédité sur votre plan ! Une honte.

Surtout si vous voulez verser régulièrement (l’objectif étant de placer le maximum de la déduction fiscale tous les ans).

Frais de gestion

ils doivent être surveillés comme le lait sur le feu. Ils viennent directement impacter le rendement de votre placement ET ce toute la durée de vie du contrat. On voit bien que les fonds euros (sans risque) sont plus impactés. Normal, tous les partenaires financiers veulent vous emmener sur des placements dynamiques car les taux d’intérêts sont trop bas parfois même négatifs. Ils veulent donc réduire leur exposition au risque.

Nombre de supports financiers

C’est le nombre de profils différents sur lesquels vous pouvez investir. Il convient d’en avoir un maximum pour réaliser des arbitrages tout au long de la durée de vie du contrat. Pour ma part, étant donné que l’horizon de placement de ma fille se compte en dizaines d’années, j’opte pour un profil dynamique qui laisse espérer un meilleur rendement. Il y aura un article dédié sur le sujet.

NB : il est déjà trop tard pour opter pour le profil que j’ai sélectionné, il fallait retourner le dossier dernier délai mercredi pour déduire sur 2019 les versements.

Partager cet article :